jueves, 6 de septiembre de 2012

La tombe de Richard III bientôt découverte ?

"Un cheval ! Un cheval ! Mon royaume pour un cheval !"



"Un cheval ! Un cheval ! Mon royaume pour un cheval !" A en croire Shakespeare, Richard III d'Angleterre ne faisait pas le fier lorsqu'il a été défait et tué à la bataille de Bosworth en 1485. Mais l'histoire a gardé une trace floue de la suite de cet évènement qui a marqué la fin de la guerre des Deux Roses. Après des siècles de mystère, une équipe d'archéologues de l'université de Leicester a annoncé mercredi être sur le point de trouver la tombe de Richard III, le dernier roi de la dynastie des Plantagenêts.
Après la bataille, selon divers textes anciens, le corps du roi a été transporté à Leicester où il a d'abord été exposé à la foule pendant plusieurs jours. Ce n'est qu'ensuite qu'il a vraisemblablement été enterré dans une confrérie de franciscains alors connue sous le nom de Grey Friars. Le site a commencé à tomber en ruines au XVIIe siècle avant d'être perdu jusqu'à ce que des universitaires se soient décidés à partir à sa recherche.
Trois tranchées ont déjà été creusées
Les fouilles ont commencé la semaine dernière dans un parking de Leicester et trois tranchées ont déjà été creusées. Or, les preuves s'accumulent selon Richard Buckley, l'archéologue responsable de ces fouilles. "La troisième tranchée nous a convaincu que nous avons localisé l'église de la confrérie. Ce n'est pas seulement un énorme pas en avant dans la recherche des restes de Richard III, mais aussi d'importantes nouvelles preuves à propos d'un des bâtiments religieux majeurs de Leicester, perdu depuis plus de 400 ans."
Parmi les différents indices, l'équipe a retrouvé un passage de deux mètres de large qui était à l'origine carrelé. Il pourrait s'agir de la galerie d'un cloitre. Il y a également les traces d'un mur épais d'1,50 mètre dont les pierres ont été retirées, probablement pour être réemployées dans un autre bâtiment. Un autre mur pillé a été retrouvé à 7,5 mètres de là, avec entre les deux une couche de mortier qui indiquerait que le sol était là aussi carrelé.
Richard III serait inhumé dans le chœur
L'épaisseur des murs, les traces de carrelage, précieux à l'époque, et l'orientation du bâtiment font fortement penser à un édifice religieux. Il aurait été par la suite entièrement démoli afin de récupérer des matériaux de construction. "La prochaine étape, qui pourrait comprendre un rallongement des tranchées, va comporter la recherche de nouvelles informations afin de localiser le chœur et l'autel, annonce Richard Buckley.
Celui-ci précise également : "Il est particulièrement important de trouver le chœur car c'est là que Richard III a été inhumé selon les textes." Si la dépouille royale venait à être découverte, le roi déchu serait alors inhumé dans la cathédrale de Leicester où se trouve déjà une plaque à sa mémoire.

Maxisciences Fr * Histoire 
http://www.maxisciences.com/richard-iii/la-tombe-de-richard-iii-bientot-decouverte_art26429.html
Aprende idiomas leyendo periodicos y revistas * Learn languages by reading newspapers and magazinez * Imprime diariamente de 10 a 40 renglones de algún texto o noticia interesante o curiosa en tu idioma. Subraya de 10 a 40 palabras (según tu disponibilidad). Anótalas en columna en el espacio disponible abajo del texto o en el reverso de la hoja. Tradúcelas al inglés u otro idioma deseado. Anota el significado al lado de cada palabra. Si ya entiendes lo que lees al 50% en un idioma extranjero, repite lo anterior pero ahora con oraciones cortas (en lugar de palabras) en el idioma extranjero que ya conoces. Revisa tu trabajo y compáralo con el de otros compañeros para corregir errores. Muestra tu trabajo a tu profesor. Pídele que te sugiera otra actividad que expanda lo que acabas de realizar. Copia y comparte este trabajo, súbelo a tu blog o página personal. My Homework Network * Non-Profit Sharing Ring * Languages * Collaborative School Projects * Prof JML * Mexico

No hay comentarios:

Publicar un comentario en la entrada

Comentarios, sugerencias, preguntas, enlaces a páginas afines, colaboración e intercambios, frases celebres, etc.